Partenaires gouvernementaux

Agence de la santé publique du Canada

Créée en 2004,  l’Agence de la santé publique du Canada a pour mission de promouvoir et protéger la santé des Canadiens au moyen du leadership, de partenariats, de l’innovation et de la prise de mesures dans le domaine de la santé publique. Son rôle est le suivant :

  • Promouvoir la santé
  • Prévenir et contrôler les maladies chroniques et les blessures
  • Prévenir et contrôler les maladies infectieuses
  • Se préparer et intervenir en cas d’urgence en santé publique
  • Être une plaque tournante favorisant la diffusion du savoir-faire canadien dans le reste du monde
  • Appliquer aux programmes de santé publique du Canada les résultats des travaux internationaux de recherche et de développement
  • Renforcer la collaboration intergouvernementale dans le domaine de la santé publique et faciliter l’adoption d’approches nationales en matière d’élaboration de plans et de politiques en santé publique

ACRIgéo

L’ACRIgéo, c’est-à-dire l’Approche de coopération en réseau pour l’information géographique, regroupe 21 ministères et organismes du gouvernement du Québec. L’ACRIgéo favorise la concertation, la coopération et la synergie entre ces organisations ainsi qu’avec les membres des réseaux qui leurs sont associés.

L’ACRIgéo est fondée sur le développement de partenariats pour l’acquisition, la production, le partage ainsi que la diffusion de l’information géographique. Elle favorise la mise en place d’outils et de services communs en géomatique.

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et le ministère des Transports du Québec représentent les ministères et organismes partenaires de l’ACRIgéo au sein du Réseau Convergence.

Recherche et développement pour la défense Canada

Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) est le chef de file national en ce qui a trait à la science et à la technologie pour la défense et la sécurité.

À titre d’agence relevant du ministère de la Défense nationale (MDN) du Canada, RDCC fournit au MDN, aux Forces armées canadiennes, aux autres ministères ainsi qu’aux milieux de la sécurité publique et de la sécurité nationale les connaissances et les avantages technologiques nécessaires pour défendre et pour protéger les intérêts du Canada au pays comme à l’étranger.