Réseau TAÏGA
Pôle franco-québécois d’excellence en information géographique pour le développement durable des ressources naturelles et du territoire
Le Réseau TAÏGA vise à mettre en lien des équipes gouvernementales et institutionnelles du gouvernement du Québec et de ses partenaires, avec des chercheurs et des organismes sectoriels actifs en France et au Québec. L’objectif principal de cette initiative consiste à développer des synergies de collaboration dans les domaines de la production, de l’utilisation et de l’accès aux connaissances territoriales requises à la prise de décision en matière de développement durable des ressources naturelles et du territoire de la France et du Québec. L’Université Laval, plus particulièrement la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, est le principal partenaire institutionnel québécois du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) dans ce projet. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, créé en avril 2014, collabore également à cette initiative. Celle-ci s’inscrit à la suite de deux biennums et succède à une série de projets de coopération franco-québécoise menés au cours des quatre dernières années entre le MERN et l’IRSTEA portant notamment sur l’échange de pratiques exemplaires en matière de gestion intégrée et régionalisée des ressources naturelles, par exemple des forêts.
Ce projet a été soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre de la 64e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.