Groupe de réflexion sur le thème de la Cartographie participative
Lors de l’Atelier d’identification des besoins chez les partenaires gouvernementaux du Réseau Convergence, tenu en février dernier, la Cartographie participative est apparue comme l’un des thèmes prioritaires émergeants des échanges pléniers. Les discussions amorcées lors de l’atelier ont mené à l’identification de 4 volets sous‐jacents à ce thème:
- Interopérabilité entre les ministères : Déjà amorcée, mais le cercle devrait‐être élargi vers d’autres producteurs potentiels. Comment mettre les processus de production en dialogue?
- Qualité : Lorsque l’on ouvre la production pour la mise à jour ou pour l’ajout, comment contrôler la qualité? Comment qualifier les entrées? Cette question constitue encore un frein à l’ouverture vers d’autres modes de production et de mises à jour basés sur l’externalisation ouverte (crowdsourcing). De nouvelles métriques sont par exemple à mettre en place (ex. statut du collaborateur qui ajoute de la donnée).
- Responsabilité : Lorsque l’on ouvre la production/mise à jour à des non professionnels, comment cette responsabilité s’établit‐elle? Comment et par qui est‐elle assumée?
- Motivation et pérennité : Des réflexions sur la motivation des contributeurs potentiels doivent aussi être poursuivies. Comment peut‐on maintenir l’intérêt des contributeurs (non professionnels) au cours du temps? Comment garantir la pérennité et la stabilité du processus de production et de mise à jour externalisé ou réparti?
Pour faire suite à ces discussions, un premier groupe de travail s’est réuni de manière à identifier les problématiques prioritaires ainsi que la stratégie à engager pour développer une demande de financement d’équipes en partenariat.
Les membres du Réseau peuvent télécharger le compte rendu de cette réunion via l’Espace membres.
Intéressé à prendre part aux discussions à venir et à vous impliquer dans un projet sur cette thématique ?